Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  Des nouvelles d'ITER, le Réacteur à fusion nucléaire...

Bas de page
Auteur Sujet :

Des nouvelles d'ITER, le Réacteur à fusion nucléaire...

n°599461
darkpikach​u
Profil : Membre
Posté le 08-11-2004 à 19:16:56  
 

Tokyo "estime toujours" qu'Iter doit être construit au Japon
 
Photo
agrandir la photo
 
VIENNE (AFP) - Le Japon "estime toujours" que le réacteur de fusion nucléaire expérimental Iter "doit être construit à Rokkasho-mura", dans le nord-est du Japon, et non à Cadarache, dans le sud de la France, a annoncé un responsable japonais lundi à Vienne.
"Nous n'avons aucune raison de changer notre position", a ajouté Satoru Ohtaki, directeur de la fusion nucléaire au ministère japonais de la Science et de la Technologie. "Nous allons mettre une proposition très généreuse sur la table pour les six parties" afin d'obtenir l'implantation du réacteur au Japon, a-t-il ajouté.
 
Le Japon et la Commission européenne étaient réunis lundi à Vienne pour négocier la construction d'Iter, pour laquelle Rokkasho-mura est en concurrence avec Cadarache.
 
Une réunion élargie était prévue mardi dans la capitale autrichienne avec les autres parties au dossier, Etats-Unis, Russie, Corée du Sud et Chine.
 
A Bruxelles, la Commission européenne s'est dite lundi confiante dans les chances du site de Cadarache pour accueillir le réacteur de fusion nucléaire expérimental Iter.
 
"Nous sommes optimistes pour obtenir un résultat favorable pour Iter à Cadarache", a déclaré Fabio Fabbi, porte-parole du commissaire européen à la Recherche Louis Michel.
 
Si un compromis était bouclé dans les deux jours à Vienne, la Commission européenne adopterait mercredi une communication reprenant les termes de l'accord.
 
Cette communication, qui doit être présentée aux ministres européens de la Recherche le 26 novembre pour adoption, détaillerait notamment la contrepartie qui serait accordée au Japon en échange de son retrait de la course, ainsi que le financement du projet, a-t-on appris de sources concordantes.
 
L'Union européenne, qui se bat depuis des mois pour accueillir Iter, peut compter sur l'appui de la Chine et de la Russie. Le Japon, de son côté, est soutenu par les Etats-Unis et la Corée du Sud.
 
Le projet Iter est estimé à 10 milliards d'euros sur trente ans, dont 4,7 milliards d'euros pour la seule construction du réacteur qui doit durer dix ans.
 
Quelque 40% de ces coûts de construction doivent être pris sur le budget communautaire. La France avait confirmé fin septembre qu'elle était prête à doubler sa participation financière au projet, pour la porter à 914 millions d'euros, soit 20% du coût de construction.
 
 
 
Booooooooon ils arrêtent de faire les boulets les japs???  :lol:  
 
nan sérieux déjà dix ans pour le construire, ils vont pas palabrer pendant 5 ans non plus (en fait si peut-être lol).
En tout cas ça nous ferait peut-être une occasion de briller un peu dans le monde scientifique

mood
Pub
Posté le 08-11-2004 à 19:16:56  
 

n°599468
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 08-11-2004 à 19:22:37  
 

Chine + Russie + U€ vs Japon + U$A + Corée du Sud...
 
Hum, c'est chaud :sweat: C'est quand même équilibré :/


Message édité par Alexko le 08-11-2004 à 19:22:58
n°599485
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-11-2004 à 19:31:45  
 

oui mais le japon a plus de seisme :pfff:


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°599490
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 08-11-2004 à 19:34:11  
 

Oui, et bien moins d'expérience...

n°599499
darkpikach​u
Profil : Membre
Posté le 08-11-2004 à 19:37:26  
 

Oui mais avec Bush derrière + les USA qui nous veulent du mal, c'est pas gagné.
 
(36 000 boulets vont me tomber dessus alors je précise tout de suite -ce qui est relou par ailleurs- que je dis çaparce que les EU souhaitent que nous fassions l'europe, mais que nous la fassions mal, ce qui pour l'instant est le cas)

n°599504
Barney
No pain, no gain
Profil : Membre
Posté le 08-11-2004 à 19:38:33  
 

Ah j'avais fait un exposé la dessus l'annee derniere


Message édité par Barney le 08-11-2004 à 19:40:27

---------------
http://www.florentretif-osteopathe.fr/
n°599506
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-11-2004 à 19:39:05  
 

oui mais il me semble que l'europe et associer parler de le faire en france de toute facon quite a ce passer des usa japon


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°599514
darkpikach​u
Profil : Membre
Posté le 08-11-2004 à 19:41:43  
 

barney: Dactylographié l'exposé?
 
Griiims:Ouais, puis qques fois ce teigneux de raffarin a du bon pour le coup :lol:


Message édité par darkpikachu le 08-11-2004 à 19:42:27
n°599640
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 08-11-2004 à 20:32:43  
 

Personne n'est parfait mais personne n'as que des defaults ;)
meme si beaucoup d'arnaque de la part du gouvernement ils font de bonne choses. et le comportement tetu a du bon dans certain cas ;)


---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°599789
darkpikach​u
Profil : Membre
Posté le 08-11-2004 à 21:36:24  
 

Ouais bah le gouvernement je l'aimais plutôt bien a ses débuts mais en ce moment  :kaola:  LEs flics au lieu de fiare des trucs utiles comme avant ils viennent te faire chier pour rien du tout et les racailles on une fois de plus la vie belle...Et le PS en face qu'est-ce qu'il fait?Ben il achète la cuisine de Miterrand.  :pfff: Un peu pathétique enfin bon c'est totalement hors sujet donc je m'arrête là et pour en revenir au sujet de ce que j'ai entendu raff est pas prêt de lâcher l'affaire, Iter même si ça coute du pognon ça fait un centre technologique, de l'emploi et du prestige international...
 
Espérons que la décision soit prise avant 2007, c'est tout.

n°599869
Barney
No pain, no gain
Profil : Membre
Posté le 08-11-2004 à 22:35:10  
 

darkpikachu a écrit :

barney: Dactylographié l'exposé?
 
Griiims:Ouais, puis qques fois ce teigneux de raffarin a du bon pour le coup :lol:


 
Nan, des notes et un ppt que je ne suis vraiment pas sur d'avoir encore.


---------------
http://www.florentretif-osteopathe.fr/
n°601667
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 11-11-2004 à 00:59:53  
 

darkpikachu a écrit :

Ouais bah le gouvernement je l'aimais plutôt bien a ses débuts mais en ce moment  :kaola:  LEs flics au lieu de fiare des trucs utiles comme avant ils viennent te faire chier pour rien du tout et les racailles on une fois de plus la vie belle...Et le PS en face qu'est-ce qu'il fait?Ben il achète la cuisine de Miterrand.  :pfff: Un peu pathétique enfin bon c'est totalement hors sujet donc je m'arrête là et pour en revenir au sujet de ce que j'ai entendu raff est pas prêt de lâcher l'affaire, Iter même si ça coute du pognon ça fait un centre technologique, de l'emploi et du prestige international...
 
Espérons que la décision soit prise avant 2007, c'est tout.


 
Intéressant, non ?
 
:ddr:
 
Si tu regardes pas les Guignols, tu peux pas comprendre :p

n°601738
darkpikach​u
Profil : Membre
Posté le 11-11-2004 à 09:02:45  
 

bah j'ai aps compris (en effet je regarde pas les guignols)...explique en qques mots?

n°604282
Alexko
Master Boolay ©
Profil : Fossile
Posté le 13-11-2004 à 23:37:35  
 

trop compliqué :p

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  Des nouvelles d'ITER, le Réacteur à fusion nucléaire...

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés