Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  La fin des bonnes vieilles ampoules à incandescence en 2012.

Bas de page
Auteur Sujet :

La fin des bonnes vieilles ampoules à incandescence en 2012.

n°1206026
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 26-10-2008 à 14:58:33  
 

Sujet refait. En fait, je m'en fiche qu'on s'écarte du sujet (on peut causer aussi des autres utopies au sujet des économies d'énergie ou en rapport plus ou moins direct) mais ça serait sympa d'écrire à peu près correctement. Désolé pour ceux qui y ont répondu. Merci par avance.
 
Salut à tous.  
 
Vu aux informations télévisées ce soir. Notre cher ministre de l'écologie a dit que d'ici 2012 il n'y aura plus d'ampoule gourmande en électricitée. Ce sera remplacé par des lampes fluocompactes. En fait c'est des tubes fluos, vous savez ceux qui font tic tic en clignotant quand on les allume, mais "pliés" pour que ça prenne moins de place. A ne pas confondre avec les néons comme je vois trop souvent sur des dépliants publicitaires ou sur des sites internet!  
Le culot de la lampe est remplis d'électronique pour pouvoir l'allumer.  
 
Il faudra faire un gros effort pour les rendre vraiment économiques car j'ai remarqué qu'elles durent moins longtemps que les ampoules classiques. En fait, si la lampe n'est allumée qu'une fois par jour pour rester allumée de nombreuses heures, pas de problème elle va durer plus longtemps que sa grande soeur. Je dis ça car celle de ma cuisine qui reste allumée jusqu'à très tard dans la nuit, histoire d'éclairer un peu le parking et (d'essayer) de dissuader le vandalisme sur les voitures, dure très longtemps mais celles des autres pièces crament très vite! Ou c'est le tube qui devient noir ou c'est l'électronique qui largue (quelques selfs, condensateurs et un triac si j'ai bien zieuté).  
 
Je prédis aussi plein d'incendies d'un nouveau genre: il y a quelques années, j'étais sur le net et d'un coup j'ai vu mon écran faiblir ainsi que la lampe du plafond. Me suis dit que c'était une baisse de tension mais non, c'était la lampe à économie d'énergie qui était en train de cramer!! L'électronique qui se mettait en court circuit mais pas assez pour faire disjoncter le coupe circuit de la salle à manger! J'ai vite coupé le courant et j'ai viré la lampe bouillante qui était carrément cramée dans le culot. Si j'avais laissé faire en pensant que c'était une baisse de la tension du secteur, ça aurait pu griller mon appartement ainsi que ceux des voisins! Alors qu'avec une lampe classique, ça n'aurait rien fait, elle aurait juste cramé, et encore ça crame presque tout le temps à l'allumage, à froid quand elle choppe juste le haut de la crète du secteur. J'en ai même eu une qui avait fait un "plop"! En fait, le tube s'était désolidarisé du culot en libérant plein de poudre blanche (de la drogue cachée?) sur le sol et elle fonctionnait toujours mais elle a fini par cramer quelques semaines après.  
 
Le présentateur a aussi dit qu'il faudrait obligatoirement les recycler car ça contient du mercure! Mais où va-t-on là?? Ca me fait penser au plomb qu'on a retiré de l'essence pour le remplacer par du benzène hautement cancérigène!! Jusqu'à présent, soit je les balançais telles qu'elles à la poubelle ou bien je récupérais l'électronique contenue dans le culot. A la limite la taxe pique-nique était moins pire et peut-être plus efficace et surtout moins débilement dangereuse!!  
 
Ca doit faire environ 10 ans que j'utilise ces ampoules, que ce soit de la marque ou des premiers prix. C'est vrai que ma facture EDF a baissé un peu (pour compenser la consommation de mon ordi et ceux de mes enfants allumés trop longtemps!) mais elles sont bien plus chères que les lampes classiques et durent moins longtemps sauf dans les rares cas où elles restent allumées durant de nombreuses heures. Par contre je préfère leur luminosité plus blanche que celle des lampes clasiques.  
 
Faudra-t-il acheter les modèles à 10/15 Euros pour être sûr que ça nous fasse vraiment faire des économies? Là, il y aura encore des personnes "baisées", c'est à dire les sans emploi, les rmistes et smicards qui ne voudront pas mettre pareille somme multipliée par le nombre de pièces de leurs logements.  
 
Chez mes parents, j'avais, viré le plafonnier à lampe classique pour le remplacer par un tube fluo de 36 watts. Ca éclairait bien mieux et il durait bien plus longtemps que les fluocompactes. Ca fait 20 ans que je n'habite plus chez mes parents et le tube fonctionnent toujours!! Donc à savoir si ça ne serait pas plus rentable d'installer des réglettes fluos au lieu des fluocompactes??  
 
Je me pose la question si ce n'est pas un truc pour qu'on dépense plus de fric?? Après tout, ils ont osé le faire pour le contrôle technique des voitures: un suintement même léger sur un amortisseur et hop faut le changer alors qu'un amortisseur, vidé de son huile, qui va affoler le banc de test passera les doigts dans le nez!!!  
 
Autrement sur le culot d'une lampe fluocompacte de 15 watts, c'est marqué 130 ma. Si je ne me gourre pas, ça fait 28,6 watts sur une tension de 220 volts, non? Quelqu'un a-t-il déjà mesuré la vraie consommation d'une telle lampe? Mais bon, même si c'est 28,6 Watts, c'est moins qu'une 60 mais alors la pub serait-elle fausse? C'est marqué 4 fois moins de consommation, je crois.  
 
 
Alors, qu'en pensz-vous? (je sais, suis un rebel!!)  
 
   
 
Désolé si j'ai fait long!


Message édité par croquy le 26-10-2008 à 14:59:19

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
mood
Pub
Posté le 26-10-2008 à 14:58:33  
 

n°1206243
kaerften
Empêcheur de tourner en carré
Profil : Dinosaure
Posté le 28-10-2008 à 12:40:01  
 

Normalement le coef entre une ampoule eco et une classique est de 5.
 
pour ce qui est du prix d'ici 2012, si ces ampoules se généralisent, les prix baisseront "normalement" en conséquence.
 
Après comme pour tout produit, il doit y avoir des règles de bon usage et une adaptation de la part des fabricants pour une corrélation avec l'usage usuel de ces produits... à suivre :)
 
Aujourd'hui il faut effectivement acheter des ampoules de marque pour une meilleure qualité (contrairement aux ampoules classiques qui elle même en non name ne pose pas de soucis)


---------------
DTC Proof
n°1206264
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 28-10-2008 à 14:41:36  
 

Oui mais je ne comprends pas pourquoi le ministère de l'écologie prone des lampes polluantes à la place de lampes gourmandes en électricité? Sans oublier que le mercure est hautement dangereux pour la santé.
 
Une lampe de marque vaut entre 6 et 10 Euros minimum, mais je doute qu'au final elle revienne moins cher que son homologue à filament car j'en ai eu de marque mais elles cramaient assez vite aussi et bien avant une ampoule à incandescence. Ces lampes ne sont pas faites pour être allumées et éteintes trop souvent. Chose que je ne comprends pas car leurs ancètres, les tubes fluo durent très très longtemps. De plus, quand le starter est mort (ça arrive très rarement!) suffit de le changer alors que la lampe fluocompacte est d'un bloc. Donc je pense que c'est un coup foireux pour forcer à la dépense.
Je pense que je vais attendre une promo sur des réglettes fluos pour en acheter quelques unes car ça sera plus rentable. Cet après midi, je vais p'tet aller voir les prix à Brico-dépot! Mais bon, est-ce que le gouvernement va bannir aussi les réglettes fluo? Déjà faudrait virer aussi les spots halogènes qui bouffent énormément de courant et qui peuvent créer des incendies très facilement.
 
Suis pas du genre écolo, mais suis contre le gaspillage et surtout ces lois débiles qui au final obligent les gens à cotoyer des choses plus dangereuses, comme le benzène à la place du plomb dans l'essence!
 
J'ai écrit à Jean-Louis sur son site pour demander s'ils se rendent compte de leur connerie.


---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°1206377
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 29-10-2008 à 01:42:42  
 

Alors suis allé à Brico-Dépot voir le prix d'une réglette fluo. La réglette avec son tube 36 Watts: 4,71 Euros (j'avais payé ma réglette avec le tube environ 40 Francs en 1985). Un tube de rechange 2 Euros et quelques.
Donc pour celui qui veut un équivalent d'environ une lampe à incandescence de 120 Watts, ça vaut largement le coup de prendre une réglette fluo de 36 Watts. De plus le tube durera plus longtemps qu'un couple de 2 fluocompactes de 18 Watts (en moyenne deux fois le prix de la réglette et de son tube!!).  
Avantages: le tube lache, on ne rachète que le tube ; le starter largue, on ne remplace que le starter!
Autre avantage: le tube étant bien plus long, répartira mieux sa luminosité dans la pièce.
 
Bon, c'est vrai que ce n'est pas très joli mais pour des personnes à revenus modestes, ça ira. (j'en fait parti et je suis prêt à parier que même des personnes à revenus plus élevés ne vont pas faire les difficiles face aux économies réalisables)
 
Le mois prochain je vais m'acheter deux ou trois réglettes. Une va déjà remplacer mes deux fluocompactes 15 Watts de la salle à manger! Je vais p'tet mettre une au dessus d'un meuble, dirigée vers le plafond pour faire un éclairage indirect.
 
Donc à ceux qui hésitent, faites donc le calcul: 2 fluocompactes 18 Watts valent le prix d'une réglette de 36 Watts. Ensuite vu la durée plus longue du tube classique, c'est tout bénef.
 
L'inconvénient qui reste, c'est le recyclage du tube. Je conseille de garder l'emballage de ce dernier pour pouvoir l'y insérer lorsqu'il sera hs.
 
 
:hello:


Message édité par croquy le 29-10-2008 à 01:45:11

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
n°1207605
Cestuila
Quick edit addict!
Profil : Dinosaure
Posté le 09-11-2008 à 13:17:42  
 

Topic intéressant.
 
Si t'as le temps, ce serait cool d'illustrer par des photos des différents types, ça parlera plus aux moins spécialistes en élec d'entre nous :jap:


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"  //   Comment reconnaître un Maceux? => Ils sont les seuls à employer le mot "inopinément" [:chkkonk]
n°1207643
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 09-11-2008 à 18:08:15  
 

Ha, pourquoi pas.
 
:hello:
 
edit: je vais attendre d'acheter le matériel la semaine prochaine pour prendre des photos car je ne trouve pas grand chose d'assez grand sur le net pour illustrer ça.


Message édité par croquy le 09-11-2008 à 21:56:40

---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup de crétins ont l'air intelligents avant d'avoir l'air cons.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Au coin de la ruelle
  Actualités

  La fin des bonnes vieilles ampoules à incandescence en 2012.

© 2000-2024 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés