Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Achat - Vente Informatique
  Vente

  [REGLES DE LA SECTION ACHAT/VENTE ]=> A LIRE AVANT DE POSTER !!!

Bas de page
Auteur Sujet :

[REGLES DE LA SECTION ACHAT/VENTE ]=> A LIRE AVANT DE POSTER !!!

n°86453
thao
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-02-2003 à 14:22:22  
 

Les modos de la section vous invitent à lire attentivement ces quelques règles qui vous permettront d'apprécier pleinement votre séjour dans la section Achat/Vente.  
 
Règles du forum A/V :  
 
- Les ventes professionnelles et semi-professionnelles ne sont pas tolérées dans la section. Les modérateurs sont juges quant à la définition de ces termes.  
 
- Les ventes de matériel neuf (ou presque) sans facture  (ou de matériel d'une certaine valeur) doivent etre accompagnées de lettres de cession avec présentation de la carte d'identité au moment de la vente => Tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une vente "tombé du camion" ne sera pas toléré. Le vendeur doit donc accepter d'engager sa responsabilité au moment de la vente.
 
- Les profils récents (jeune recrue ou membre inscrits depuis moins d'un mois) doivent faire une lettre de cession pour toute vente, même si la facture est produite afin de "montrer patte blanche" et de limiter les risques de profils "kleenex" ne servant qu'a la vente de matériel douteux ou HS.  
 
- Les ventes de logiciels, CD musicaux ou autres films ne sont tolérées que dans le cadre d'originaux (avec les licences pour les logiciels). Toute personne cherchant à valoriser une vente par la fourniture de copie illégale sera sanctionnée.
 
- Normaliser strictement ses titres avec les balises [Vds] ou [Ach] ou [Est] et ne pas oublier de débuter par la balise [HS] si il ne s'agit pas d'un achat/vente Informatique.  
Ne pas faire de titres comme un barbare à coup de majuscules car loin d'attirer l'attention des gens, c'est plutôt l'effet inverse qui se produit. Les titres doivent être autant que possible explicites.
Je remercie les vendeurs de faire toujours en sorte que leurs annonces soient les plus claires possible dans la description de l'objet avec une url si possible: prix, facture, garantie, lettre de cession garantie, date d'achat, etc...  ne soyez pas économes d'infos ! Si la vente se passe aussi sur d'autres forums, merci de le préciser.
 
- L'abus de :up: est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.  :jap:  
Nous vous demandons donc à ce que des pages entières ne soient pas remplies que par des « up ». Soyez raisonnable, 5 « up » par page maximum,  après cela  surcharge votre message et il n’est pas agréable à la lecture. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de « upper » votre topic au bout de 4,  mais d’effacer les anciens « up » avant d’en recréer un nouveau.
 
- Il est demandé de regrouper ses ventes sur un même topic, pour la clarté du forum et des différents topics en eux-même. ça demande un minimum d'organisation au sein des topics, mais tout le monde y gagnera au final (suivi des ventes, disponibilité des articles, feedbacks sur les ventes et les forumeurs, etc.).
 
- Ne pas intervenir pour dire "c'est trop cher" si on n'est pas interessé par l'achat... De toute manière si c'est trop cher, personne ne viendrait faire de proposition. Ne pas oublier que c'est entre acheteur et vendeur que les négociations se font.  
 
- Les négociations se font sur le forum et non en MP ni via email ni par téléphone.
Ces modes de communication sont réservés à la finalisation de la transaction quand un accord a été trouvé.  
Et dites vous bien qu'un acheteur/vendeur qui vous contacte en MP, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher!
 
De même, dites vous bien qu'un vendeur qui n'accepte que les paiements par Paypal et qui n'envoie le matériel qu'après réception du paiement, n'est pas ce qu'on trouve de plus fiable sur le forum, surtout lorsqu'il s'agit de jeunes recrues.
 
- Si vous ne savez pas comment mettre les photos du matériel vendu sur le topic, vous pouvez utiliser un site comme http://www.imageshack.us/.
 
- Pas de vente au dessus du prix du neuf sous pretexte de rareté, et pas de revente au dessus du prix d'achat pour du matos neuf ou d'occasion  
 
- L'acheteur est le premier qui dit "Ok, je prends au prix demandé" ou qui obtient un accord du vendeur à une proposition.  
Les offres chiffrées ont une priorité pour toute la durée de la vente et dans les limites de la proposition elle-même,  même si refusée dans un premier temps par le vendeur.  
Poser une question ou dire "ca m'intéresse" sans rien ajouter derrière n'est pas valable !!!
Cependant lorsqu'une vente dure dans le temps, il revient au vendeur de décider avec quelles personnes il compte négocier.
Le vendeur qui a défini un prix et dont le prix a été accepté par des acheteurs potentiels, ne peut donc plus revenir sur cela.  
 
Les vendeurs qui veulent accepter les surenchères doivent préciser en tête de topic qu'ils font une vente au plus offrant, mais de la même manière, s'ils acceptent la vente à un moment donné à un prix, ils ne peuvent plus accepter de surenchère ensuite. Comme dans toutes les situations, les négociations et accords sur le prix doivent apparaître sur le forum.
 
Pour le vendeur, comme pour les éventuels acheteurs, mieux vaut passer par un topic d'estimation ( balise [EST] ) que se jeter à l'aveuglette dans une enchère quand on n'a pas d'idée de la valeur du/des produit(s) vendu(s). Dans cette même logique, il est demandé aux éventuels acheteurs d'attendre une possible mise en vente du produit et de ne pas faire de propal' sur un topic d'estim'... puisque c'est un topic d'estim'! ;)
 
C'est un code d'honneur qui permet à tout le monde de continuer les achats/ventes dans le respect !  
Un vendeur reste libre de favoriser les ventes en lot du moment ou tout est mis en vente sur le meme topic et qu'il n'a pas encore accepté de ventes individuelles.  
De la même manière, tant qu'il n'y a pas eu d'accord de transaction, il peut egalement favoriser les ventes en main propre.
 
- Quand la vente est terminée ici ou sur un autre forum, merci de le signaler en éditant (http://forum.rue-montgallet.com/themes_static/images_forum/1/edit.gif) le titre du topic.  
 
- Le vendeur & l'acheteur doivent se mettre aussi d'accord sur le lieu de rv, sachant que la règle a toujours été que l'acheteur se déplace .. mais comme on est un grand gars ou une grande fille civilisé(e), on s'arrange entre soi !
Une règle d'or : s'échanger ses n° de tel de portable pour ne pas se rater l'un l'autre ou se regarder en chien de faïence pendant 3 h.. parole d'experte en achat/vente ;)
 
 
- Rester COURTOIS, ce qui signifie qu'on est prié de "parler" FRANCAIS (qui jusqu'à présent est toujours la langue officielle du pays) et zen. Si ca dégénère, MP aux modos ! Tout abus sera sévèrement sanctionné.  Aucun écart de langage n'est toléré aussi bien de la part du vendeur  que de l'acheteur !!!!!!! Que ce soit bien clair !!!  
 Pas d'insultes, pas de menaces, PAS DE POURRISSAGE DE TOPIC !!! :fou:
 
- Le SPAM et / ou les ventes pyramidales seront clos et sanctionnés.
 
- L'organisation de commande groupée ne peut être faite que par un forumeur préalablement validé par les modérateurs.
 
Sanctions :  
 
Avertissements, TT ( [:goret] ) et bannissement ensuite.  
 
Faut être cool dans la vie mais faut pas abuser non plus !
 
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à envoyer un MP aux modos.
 
A ++

Message cité 8 fois
Message édité par tigre01 le 15-01-2011 à 18:25:52
mood
Pub
Posté le 19-02-2003 à 14:22:22  
 

  FORUM Rue-Montgallet.com
  Achat - Vente Informatique
  Vente

  [REGLES DE LA SECTION ACHAT/VENTE ]=> A LIRE AVANT DE POSTER !!!

© 2000-2018 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés