Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Achat - Vente Divers

  -=[ Règles de la section Achat - Vente Divers ]=- MAJ le 19 Juin 2008

Bas de page
Auteur Sujet :

-=[ Règles de la section Achat - Vente Divers ]=- MAJ le 19 Juin 2008

n°27167
nico95
A la poursuite du SMS Staÿle
Profil : Dinosaure
Posté le 01-03-2004 à 15:46:59  
 

Les règles de cette section sont les mêmes règles que pour la section Achat - Vente Informatique...
 
 
Les modos de la section vous invitent à lire attentivement ces quelques règles qui vous permettront d'apprécier pleinement votre séjour dans la section Achat/Vente.  
 

Règles du forum Achat / Vente a écrit :

 
 
- Suite au dépôt de plainte de Nintendo pour interdire la vente des linkers, le forum a donc décidé d'interdire toutes transactions concernant ces produits. Toute personne voulant vendre ou acheter ce type de produit, se verra fermer son topic/post et/ou sanctionner.
 
- Les ventes professionnelles et semi-professionnelles ne sont pas tolérés dans la section. Les modérateurs sont juges quant à la définition de ces termes.  
 
- L'achat et la revente de tickets restaurants/chèques vacances/chèques cadeaux ainsi que la vente de tabac est strictement illégal.
 
- Les ventes de matériel neuf (ou presque) sans facture  (ou de matériel d'une certaine valeur) doivent etre accompagnées de lettres de cession avec présentation de la carte d'identité au moment de la vente. Tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une vente "tombé du camion" ne sera pas toléré. Le vendeur doit donc accepter  
d'engager sa responsabilité au moment de la vente.
 
- Toute description fausse, ou bien ne répondant pas à l'utilisation réelle du produit, sera sanctionné par la cloture immédiate du topic. La multiplication de topic utilisant cette technique de session frauduleuse sera sanctionné par un TT ou un ban illimité du forumeur.
 
- Les ventes de logiciels, CD musicaux ou autres films ne sont tolérées que dans le cadre d'originaux (avec les licences pour les logiciels). Toute personne cherchant à valoriser une vente par la fourniture de copie illégal sera sanctionnée.
 
- Ne pas faire de titres comme un barbare à coup de majuscules car loin d'attirer l'attention des gens, c'est plutôt l'effet inverse qui se produit.  
 
- Normaliser le plus possible ses titres avec des abréviations comme [VDS] ou [ACH] ou [EST] et ne pas oublier de débuter par la balise [HS] si il ne s'agit pas d'un achat/vente Informatique.
 
- Etre assez précis dans la description de l'objet avec une url si possible, facture ou pas, garantie, date d'achat, etc...  
 
- Ne pas s'incruster pour gueuler "c'est trop cher" quand on achète même pas. De toute manière si c'est trop cher, personne ne viendrait faire de propositions.  
 
- Ne pas oublier que c'est entre acheteur et vendeur que les négociations se font.  
 
- Les négociations se font sur le forum et non en MP ou via email ou par téléphone. Ces modes de communication sont réservés à la finalisation de la transaction quand un accord a été trouvé.  
 
- Pas de vente au dessus du prix du neuf sous pretexte de rareté, et pas de revente au dessus du prix d'achat pour du matos neuf ou d'occasion.
 
- La vente de consoles pucées est désormais autorisée ... mais aucun dérapage ne sera toléré.
 
- L'acheteur est le premier qui dit "Ok, je prend au prix demandé" ou qui obtient un accord du vendeur à une proposition.  
Les offres chiffrées ont une priorité pour toute la durée de la vente et dans les limites de la proposition elle meme,  meme si refusée dans un premier temps par le vendeur.  
Poser une question ou dire "ca m'intéresse" sans rien ajouter derrière n'est pas valable !!!
Cependant lorsqu'une vente dure dans le temps, il revient au vendeur de décider avec quelles personnes il compte négocier.
Le vendeur qui a défini un prix et dont le prix a été accepté par des acheteurs potentiels, ne peut donc plus revenir sur cela.  
Les vendeurs qui veulent accepter les surenchères doivent preciser en tête de topic qu'ils font une vente au plus offrant et donner un prix de départ, mais de la même manière, si ils acceptent la vente à un moment donné à un prix, ils ne peuvent plus accepter de surenchere ensuite.  
C'est un code d'honneur qui permet à tout le monde de continuer les achats/ventes dans le respect !  
 
Un vendeur reste libre de favoriser les ventes en lot du moment ou tout est mis en vente sur le meme topic et qu'il n'a pas encore accepté de ventes individuelles.  
De la même manière, tant qu'il n'y a pas eu d'accord de transaction, il peut egalement favoriser les ventes en main propre.
 
Si on a l'impression que les règles sont vagues, elles ont l'avantage de rendre une transaction plus souple aussi.
 
Je suis néanmois ferme sur ce principe, quand on dit "OK" de part et d'autre des deux cotés, on s'y tient. Ce cadre s'adapte plus particulièrement aux négociations sur le prix final de vente et les objets !
 
Donner sa parole est un acte "sacré".
 
- Quand la vente est terminée ici ou sur un autre forum, merci de le signaler en éditant le titre du topic.  
 
- Rester COURTOIS, ce qui signifie qu'on est prié de parler FRANCAIS (qui jusqu'à présent est toujours la langue officielle du pays) et zen. Si ca dégénère, MP aux modos ! Tout abus sera sévèrement sanctionné.  
 
- Aucun écart de langage n'est toléré aussi bien de la part du vendeur  que de l'acheteur ! Que ce soit bien clair !  
 
- Les topics contenant des noms de site (pour en faire une simple publicité), du SPAM, des ventes pyramidales, ou bien encore des liens privilégiant son auteur, seront clos et sanctionnés.
 
Sanctions :
 
- Avertissements et bannissement ensuite  
 
Faut être cool dans la vie mais faut pas abuser non plus !
 
 
 
Petits rappels !!!
 
Il y a certaines dérives actuelles qui apparaissent sur le forum Achat/vente et je voudrais rappeler certaines règles !
 
1/ Pas d'insultes, pas de menaces, PAS DE POURRISSAGE DE TOPIC !!! :fou:
 
2/ Ne pas intervenir pour dire "c'est cher" si on fait pas de proposition derrière ... d'ailleurs, les propositions sont tellement ridicules qu'on se demande si c'est sérieux !
 
3/ Un vendeur vend à qui il veut du moment que les 2 parties sont d'accord sur le prix .... les règles de priorité ok mais si le prix est respecté ... il n'a jamais été dit qu'un vendeur devait vendre à quelqu'un qui l'insulte ou se fout de sa poire !!
 
4/ PAS DE PROPOSITIONS EN MP !!! on joue le jeu jusqu'au bout svp !
 
5/ Le vendeur & l'acheteur doivent se mettre aussi d'accord sur le lieu de RDV, sachant que la règle a toujours été que l'acheteur se déplace .. mais comme on est un grand gars ou une grande fille civilisé(e), on s'arrange entre soi !
 
6/ Je remercie les vendeurs de faire toujours en sorte que leurs annonces soient le plus clair possible : prix, facture, garantie, lettre de cession ... ne soyez pas économe d'infos !
 
7/ Une règle d'or : s'échanger ses n° de  tel portable pour ne pas se rater l'un l'autre ou se regarder en chien de faience pendant 3h
 
8/ Pas de Mail, Ni d'adresse, Ni de téléphone sur le forum. Uniquement en MP.
 
Je n'ai pas besoin de détailler l'éventail des mesures qu'on peut appliquer sur les personnes qui ne respectent pas ces règles !
 
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à envoyer un MP aux modérateurs.
 




 
Encore un petit rappel :
 
- Les modérateurs ne sont pas là pour vous sanctionner mais pour vous aider.
 
- Un modérateur qui ferme un topic ne prend pas son pied, ça le désole, au contraire.
 
- Un modérateur qui ferme un topic n'a pas à demander l'avis du créateur du topic. Il y a généralement à la fin de celuici une explication quant à sa fermeture.
 

Yah0urt a gentillement voulu faire un point sur les regles en vigueur :


Je rapelle donc aux forumeurs de ne pas faire de transactions hors forum!!
En effet, en ce moment, on constate recrudescence de "nouvelles recrues" qui tentent de faire des transactions hors forum en ne respectant aucunes règles: e-mail personnel sur le topic, numero de telephone ...en plus de toutes les autres règles non respectées comme le topic ou le titre du topic en majuscules.....
Nous avons beau avertir ces forumeurs qu'ils sont en "infraction" avec les règles du forum, la plupart du temps ceux ci ne daignent pas modifier leur topic esperant certainement que le plus grand nombre de personne ait eu le temps de noter leurs infos comme leur e-mail ou leur numero de télephone.
 
Forumeurs...la prudence est de mise! Je vous invite à ne pas faire de transactions hors forum (il y a e-bay pour ca), et de vous méfier d'une personne indiquant son e-mail et son telephone pour faire sa transaction (pas de transaction en mp aussi, voir les regles). Bien sur cela ne veut pas dire que toutes ces nouvelles recrues (il y a des forumeurs moins récents qui font ca aussi) sont de mauvaise foi...mais comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir".
 
J'invite donc tous les forumeurs à prévenir directement les modérateurs lorsque un topic avec e-mail ou telephone personnel est créée, ou qui ne changent par leur topic rapidement..
 
Quand aux nouvelles recrues....au lieu de foncer betement pour écrire votre premier message, lisez les regles...ca vous evitera peut etre une durée de vie sur le forum égale à 1 heure.


Message édité par rantanplan le 11-11-2009 à 10:46:04
mood
Pub
Posté le 01-03-2004 à 15:46:59  
 

n°111428
nico95
A la poursuite du SMS Staÿle
Profil : Dinosaure
Posté le 29-03-2005 à 12:16:18  
 

Pour le UP sauvage, si le dernier post de votre topic est un up que vous avez effectué, alors :
- éditez votre dernier message
- supprimez-le
- repostez un up
 
Principal interet : éviter les posts inutiles, et m'évité de faire le ménage ...

n°116102
rantanplan
Fuoco dell'Etna
Profil : Fossile
Posté le 11-04-2005 à 21:41:03  
 

Mise à jour du 11 Avril 2005 a écrit :

 
- Toute description fausse, ou bien ne répondant pas à l'utilisation réelle du produit, sera sanctionné par la cloture immédiate du topic. La multiplication de topic utilisant cette technique de session frauduleuse sera sanctionné par un TT ou un ban illimité du forumeur.





---------------
[:rantanplan]
n°135983
rantanplan
Fuoco dell'Etna
Profil : Fossile
Posté le 12-06-2005 à 20:34:52  
 

Mise à jour du 12 Juin 2005 a écrit :

 
- La vente de consoles pucées est désormais autorisée ... mais aucun dérapage ne sera toléré.




---------------
[:rantanplan]
n°270108
rantanplan
Fuoco dell'Etna
Profil : Fossile
Posté le 26-09-2006 à 23:36:50  
 

Mise à jour du 26 Septembre 2006 a écrit :

 
- L'achat et la revente de tickets restaurants ainsi que la vente de tabac est strictement illégal.




---------------
[:rantanplan]
n°441673
rantanplan
Fuoco dell'Etna
Profil : Fossile
Posté le 19-06-2008 à 22:13:19  
 

Mise à jour du 19 Juin 2008 a écrit :

 
- Suite au dépôt de plainte de Nintendo pour interdire la vente des linkers, le forum a donc décidé d'interdire toutes transactions concernant ces produits. Toute personne voulant vendre ou acheter ce type de produit, se verra fermer son topic/post et/ou sanctionner.




---------------
[:rantanplan]
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Achat - Vente Divers

  -=[ Règles de la section Achat - Vente Divers ]=- MAJ le 19 Juin 2008

© 2000-2018 Forum.rue-montgallet.com - Tous droits réservés